Lorsqu’un sportif ne boit pas assez au cours d’un effort, l’organisme cherche à économiser ses réserves en eau. Ainsi, la sudation est réduite voire supprimée, et la chaleur produite musculairement n’est plus évacuée.
Plusieurs symptômes peuvent annoncer une déshydratation trop importante :
- crampes, nausées
- vomissements
- confusion voir irrationalité
- faiblesse générale
La déshydratation peut engendrer d’autres inconvénients :
- perte de concentration
- diminution des performances
- risque accru de blessures (tendinites, élongations, claquages …)


Quelques conseils :
- Il faut laisser le temps aux reins de travailler. Pour cela, il est recommandé de s’hydrater au moins 2 heures avant l’effort, puis de consommer de nouveau une boisson quelques minutes avant l’effort.
- Il ne faut pas oublier de bien s’hydrater au cours d’une activité physique, quelles que soient les conditions climatiques ou le sport pratiqué
- ex : la natation peut faire perdre jusqu’à 500 mL de sueur lors d’une séance de 2 heures
- Il est nécessaire de consommer de l’eau, même si l’effort est de courte durée. L’hydratation est un élément clé pour avoir une bonne récupération.
- Il est recommandé de s’hydrater dès le début d’un effort. Ne surtout pas attendre la sensation de soif car cela signifie que vous êtes déjà déshydraté.
- Les boissons énergétiques disponibles sur le marché peuvent constituer pour le sportif une solution adéquate pour s’hydrater durant l’effort, tout en apportant des glucides. Elles sont pratiques car prêtes à l’emploi ou rapides à préparer, et sont agréables d’un point de vue gustatif.
- Ne pas négliger l’hydratation après l’effort même si le sportif s’est hydraté correctement au cours de son activité physique, l’organisme est tout de même déficitaire en eau et en électrolytes (principalement en sodium). Il faut parfois 24 à 48 heures pour retrouver un équilibre hydrique optimal après un effort long (marathon, courses cyclistes longues …). Elle permet de reconstituer les réserves hydriques de l’organisme et d’éliminer au mieux les déchets musculaires.
- L’idéal est de consommer, après un effort, de l’eau minérale bicarbonatée riche en minéraux